« La Science des Balivernes » Thomas C.Durand


Pour les initiés à la pensée critique

Notamment connu pour être le protagoniste principal de la chaîne Youtube de vulgarisation de l’esprit critique : la Tronche en Biais ; Thomas C.Durand est aussi auteur de nombreux ouvrages en lien avec cette thématique, tels que : Quand est-ce qu’on biaise ? Ou encore Dieu la Contre-enquête. L’ancien biologiste végétal, français, est également l’auteur d’articles sur le blog La Menace Théoriste1 qu’il reprend parfois pour en faire des sujets de vidéos. En 2016, il cofonde l’ASTEC (l’Association pour la Science et la Transmission de l’Esprit Critique), dont il est le salarié et le directeur scientifique2 ; et dont l’action principale est la transmission de l’esprit critique par le biais de la chaîne Youtube. 2016, est également l’année où la chaîne Youtube de la Tronche en Biais reçoit le prix Diderot de l’initiative culturelle3.

La Science des Balivernes

La Science des Balivernes est un ouvrage, de 285 pages, publié en 2021 chez HumenScience dans la collection Quoi de neuf en sciences ?. Il s’agit du septième essai rédigé par Thomas C.Durand. Il est rédigé pendant la période de la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 qui, accompagnée de son lot de fausses informations, de résurgences de croyances et théories du complot, ont poussé l’auteur à analyser les biais cognitifs. Cet ouvrage est donc une restitution d’analyses d’exemples tels que la chloroquine pour traiter le virus de la Covid-19 ou la « découverte » des rayons N passés au crible de l’analyse des biais cognitifs.
Dans cet ouvrage, l’auteur propose donc d’analyser les Balivernes, que l’on pourrait définir comme une donnée, une information fausse à laquelle nous croyons, car « elles ont une forme et une substance parfaitement adaptées pour nous atteindre et nous contaminer« 4. Elle peut se détecter selon une méthode décrite par l’auteur : les balivernes sont virales face à la science qui est souvent contre-intuitive, ces balivernes nous plaisent, elles sont simples et rapides : on peut en dire une grande quantité alors que la réfutation nécessite un temps plus considérable. Mais alors pourquoi y croyons-nous ? La Science des Balivernes propose de répondre, ou du moins d’apporter des clés d’explication, à cette question.

Résumé

L’ouvrage débute par une définition du mot de Balivernes, ainsi que de moyens pour les détecter, afin de mieux cerner de quoi l’ouvrage va parler. Pour aider le lecteur à mieux comprendre le sujet, il l’introduit en prenant l’exemple du contexte de la crise sanitaire et du florilège d’informations reçues par les personnes. L’auteur enchaîne en expliquant que notre vision du monde nous appartient, qu’il est important de comprendre que celle des autres qui nous entourent n’est pas la même et que ces dernières diffèrent de la réalité. Mais alors comment savoir ce qui relève de ma perception, de ma réalité, de ce qui relève de la réalité ? Pour cela, il faut des preuves, un autre axe développé dans cet ouvrage. Comment expliquer alors, notre croyance en des balivernes ? Cela est notamment, « à cause » de nos biais cognitifs, qui, dans la vie de tous les jours sont d’une grande aide afin de réagir en situation d’urgence. Ce sont des raccourcis de la pensée, mais qui peuvent, parfois nous induire en erreur, telles des illusions d’optique. Pour contrer ces erreurs et afin de croire le plus de choses vraies possibles, il est important d’échanger avec nos amis, connaissances autres, lors de débats d’idées, développés par l’auteur. Pour cela, il existe des outils pour disséquer les balivernes, et chacun d’entre eux sont détaillés. Enfin, la boucle est bouclé puisque l’auteur reprend un exemple plus ancien de baliverne en science : la « découverte » des rayons N. Néanmoins, soyons vigilants avec nos semblables, soyons soucieux d’eux : l’abandon d’une croyance peut être violent, et c’est un point sur lequel insiste Thomas C.Durand. Cet ouvrage est avant tout pour soi, pour détecter ses biais, ses raccourcis, ses croyances afin, notamment, d’être plus apte à changer d’avis si nous recevons de nouvelles informations.

« Le plus déchirant secret des balivernes, c’est que leur succès repose en bonne partie sur la difficulté que nous éprouvons à nous émerveiller du monde réel, pourtant époustouflant. L’étonnement face à la réalité, l’émerveillement devant l’infinie complexité de l’univers, de la nature et de l’humain sont nos meilleurs antidotes pour résister aux sirènes des récits chimériques.« 5

Pour aller plus loin, une importante bibliographie est à la fin de l’ouvrage. La plupart des études citées pour appuyer ses propos sont néanmoins en anglais.

Mon avis sur ce livre ?

Cet ouvrage est, selon moi, avant tout destiné à des personnes ayant déjà une base en esprit critique. Toute personne « tombant » sur ce livre, croyant aux balivernes décrites pourrait être particulièrement secouée. Je le recommande donc à un public averti et encore plus si vous suivez La Tronche en Biais sur Youtube.

Pour moi, ce livre, que j’ai lu avec une facilité déconcertante, m’a surtout permis de comprendre, enfin, tous ces termes et concepts employés très régulièrement, tel que le Rasoir d’Ockham, l’homme de paille, mais aussi de mieux comprendre les biais cognitifs et leurs rôles. C’est aussi une belle leçon d’humilité, qui dénote un peu du ton des vidéos de la chaîne Youtube : non, je ne suis pas différent des autres qui croient en des balivernes, notre cerveau tombe dans ses biais constamment et ce n’est pas parce que je les connais que je suis immunisé contre. Nous sommes tous irrationnels. Pour en prendre vraiment conscience, l’auteur propose des expériences qui retournent le cerveau.

J’en retiens beaucoup de choses sur lesquelles je dois renforcer ma vigilance au quotidien.


  1. C.DURAND, Thomas, La Menace Théoriste [en ligne]. 05 juillet 2023 [consulté le 9 août 2023]. Adresse du site : https://menace-theoriste.fr/ ↩︎
  2. C.DURAND, Thomas, La Menace Théoriste [en ligne]. 05 juillet 2023 [consulté le 9 août 2023]. CV de Thomas C.Durand. Adresse de la page : https://menace-theoriste.fr/thomas-c-durand-cv/ ↩︎
  3. « Chaque année entre 2002 et 2018, les prix Diderot ont récompensé les projets et les acteurs engagés dans le partage des cultures scientifique, technique et industrielle (CSTI). Ils ont été créés en 2002 par l’Amcsti, réseau national des professionnels des cultures scientifique, technique et industrielle, pour faire reconnaitre les initiatives et personnalités de nos domaines d’actions. Les prix se déclinent en 2 catégories : 1- Les prix Diderot de l’initiative culturelle récompensent deux réalisations de culture scientifique, technique et industrielle que des institutions ont ouvert au public (prix reçu par la Tronche en Biais). / 2- Le prix Diderot-Curien distingue une personnalité pour son investissement dans le domaine des CSTI. » PARENT, Agnès, Amcsti [en ligne], 23 juin 2023 [consulté le 9 août 2023). Les prix Diderot. Adresse de la page : https://www.amcsti.fr/actions/les-prix-diderot/ ↩︎
  4. HUMENSCIENCES, Humensciences [en ligne]. 06 juin 2023 [consulté le 18 août 2023]. La Science des Balivernes. Adresse de la page : https://www.humensciences.com/livre/La-science-des-balivernes/82 ↩︎
  5. C.DURAND, Thomas, La Science des Balivernes. HumenSciences, 2021. 285 p. Quoi de neuf en science ? ↩︎


Laisser un commentaire

Très avide de lecture, j’ai lu et je lis un peu tout et n’importe quoi et je partage ici mes avis, critiques, recherches et debunks.
Rendez-vous chaque dernier vendredi du mois à 16 heures !

Recherche

PROCHAINEMENT :
Rendez-vous le 31 mai

POUR NE RIEN RATER, PENSEZ A LA NEWSLETTER :